Un été au frais dans votre maison bois !

Uncategorized Matériaux Magazine Sud ouest Déco / art de vivre
13 juin 2017

Le confort d’été, à savoir conserver un air relativement frais à l’intérieur de son foyer en période de grosse chaleur est important pour profiter pleinement d’un confort de vie. Une bonne isolation va permettre de se protéger de la chaleur de l’air extérieur. Le tout consiste alors à minimiser les apports à l’intérieur même de l’habitat. 

Nous vous apportons ici quelques conseils pour réguler la chaleur de votre maison et conserver le meilleur confort dans votre maison bois ! 

  • Diminuer les apports solaires 

La solution la plus simple consiste à fermer ses volets. Mais comme il est tout de même plus agréable de conserver la luminosité à l’intérieur et une vue vers l’extérieure en période estivale les stores et autres vélums sont une solution à la fois flexible et efficace. En effet, ceci permet de moduler la protection solaire selon le temps extérieur et d’optimiser au mieux la luminosité de votre foyer.

  • Privilégier la ventilation nocturne 

Votre maison est équipée d’une Ventilation Mécanique Contrôlée, ce système permet de réduire les pertes de fraîcheur en été. Il est important de ventiler la nuit quand l’air est plus frais afin de stocker la fraîcheur qui sera utile en journée. Pour produire cette sur-ventilation il suffit d’ouvrir bien grand les portes et les fenêtres la nuit, une astuce que l’on connaît tous.

A elle seule, une ventilation nocturne permet d’améliorer grandement le confort d’été d’une maison ossature bois. Il ne faut donc pas se priver de cette méthode économe et efficace.

Autre précision, nous conseillons de mettre le cumulus solaire en position « vacances » afin d’éviter que la chaleur de votre cellier se propage dans le reste de votre maison. 

En conclusion, une maison ossature bois permet d’apporter un bon confort en été sans sur-consommation d’énergie. C’est une raison supplémentaire pour faire porter votre projet par un constructeur compétent qui saura dimensionner les ouvertures, calculer les ombrages, agencer les espaces au mieux et vous conseiller sur les choix techniques afin de rendre votre maison la plus confortable et la plus économe possible.

 

Articles

Newsletter