Comment améliorer la performance énergétique de votre logement grâce à la rénovation ?

Environnement
18 janvier 2018

Les travaux de rénovation peuvent vous permettre d’améliorer votre performance énergétique. En effet, plusieurs gestes de rénovation vont vous faire faire de belles économies. Nous vous expliquons comment vous y prendre.

performance-energetique

La rénovation peut améliorer votre performance énergétique. Pour cela, nous allons vous expliquer comment réduire votre facture, dans votre logement.

 

Commençons par le dernier étage de votre logement : les combles.

 

L’étage de vos combles est un très bon candidat pour la rénovation. En effet, 30% de vos énergies s’envolent par le toit. C’est pourquoi, si ces dernières sont bien isolées, vous gagnerez en performance énergétique. Les travaux de rénovation en terme d’isolation vont être (très) rentable, notamment sur le long terme. De plus, comme vous le savez, la chaleur monte. Ainsi, si les travaux de rénovation ont été bien réalisés, vous n’aurez (presque) pas besoin de chauffer votre pièce. Vous pourrez en profiter pour l’aménager en chambre, en salle annexe, comme bon vous semble.

A savoir : afin de comprendre ses gains d’énergies, vous devez connaître les tarifs de l’électricité. Pour vous donner une idée, nous vous proposons de jeter un œil sur ce fournisseur historique, via ce site internet.

 

Puis, que ce soit dans votre pièce principale, ou dans les pièces annexes, nous vous conseillons, comme travaux de rénovation : l’isolation des murs.

 

En terme de travaux de rénovation, restons dans l’isolation, mais cette fois-ci de vos murs. En effet, on n’y pense pas toujours, mais 20% des déperditions thermiques passent par les murs. Comment ? Une fissure, par exemple. Vous ressentirez alors des courants d’air, qui 

vous feront augmenter votre chauffage. Ainsi, avec une isolation correctement établie, vous vous chaufferez à la juste mesure, sans excès. Nous vous conseillons une isolation intérieure, si cela suffit, car cette intervention est moins onéreuse que l’isolation thermique extérieure.

 

Restons dans la pièce principale : vos fenêtres.

 

Les travaux de rénovation pour améliorer votre performance énergétique sont vastes. Mais une des causes principales, qui peut vous aider à réduire votre facture, ce sont vos fenêtres. En effet, nous vous conseillons d’enlever vos anciennes fenêtres pour les remplacer par du double, voire du triple vitrage (comme dans les constructions neuves). C’est encore une fois, un lieu de déperditions thermiques qui peut être évité.

 

Enfin, pour tout votre logement, nous vous conseillons des travaux de rénovation sur vos énergies : gaz et électricité.

 

Dites adieu à vos anciens équipements électriques, et investissez dans une chaudière à gaz à condensation, par exemple. Remplacez, rénovez ! Cet équipement vous permettra d’apporter de la chaleur dans votre logement, mais également de produire de l’eau chaude. Avec elle, vous réduirez de 5 à 10% votre consommation énergétique.

 

Concernant le chauffage, nous vous proposons de faire une rénovation : enlevez vos anciens chauffages, et investissez dans un chauffage intelligent, par exemple. En effet, les économies d’énergie se font sur le pilotage à distance : réduisez votre chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous. Autrement, vous aurez l’option poêle à bois, qui sont automatisés et donc vous diviserez votre facture.  

 

Ces travaux de rénovation peuvent être bien utiles. Nous vous donnons un dernier conseil : choisissez un fournisseur d’énergie, qui correspond à votre profil de consommation. Par exemple, vous pourrez rejoindre ce fournisseur alternatif, en cliquant sur ce lien.

 

Articles

Newsletter