5 choses à savoir sur l’isolation d’une maison ossature bois
Difficile de résister à la maison en bois, star des constructions écoresponsables. Au cœur de ses performances, l’isolation : associée aux qualités naturelles du matériau, elle permet d’atteindre de hauts niveaux de performance énergétique. Zoom sur l’isolation d’une maison à ossature bois !
1. Le bois est naturellement isolant
Les Vikings avaient raison. Utilisé depuis des siècles dans les pays nordiques, le bois représente aujourd’hui 90 % des chantiers de construction au Canada ou en Scandinavie, 70 % chez nos voisins allemands. Son secret ? Des qualités naturellement isolantes, thermiques et acoustiques. À épaisseur égale, un mur en bois est 30 à 40 % plus isolant qu’un mur maçonné, la différence dépendant du type d’isolation et du revêtement. En bonus, le bois permet d’éviter les ponts thermiques, ces fuites qui laissent s’échapper fraîcheur en été, chaleur en hiver. Résultat, l’ossature bois déjà en partie isolante permet un meilleur confort thermique et une meilleure efficacité énergétique !
2. L’isolation d’une maison en bois est plus épaisse
Pour briller lors de votre prochain dîner, retenez que les murs d’une maison en bois sont naturellement moins épais que ceux d’une construction maçonnée. Merci, le bois. L’isolation d’une ossature bois peut donc se faire sur une épaisseur de 20 à 25 cm d’isolant, alors qu’une maison classique ne permet que 8 à 16 cm. Et peu de gens le savent.
3. Les matériaux biosourcés s’adaptent à l’isolation d’une ossature bois
Si comme beaucoup, vous rêvez d’une maison en bois plus responsable d’un point de vue environnemental, sachez que les matériaux isolants biosourcés s’entendent à merveille avec l’ossature bois. À performance thermique égale, ces isolants d’origine naturelle sont plus épais que leurs cousins industriels, un potentiel problème dans une construction maçonnée… mais une solution idéale pour isoler les murs plus minces d’une maison en bois ! En tête des favoris, la laine de coton ou la ouate de cellulose sont d’excellents isolants thermiques.
4. Dans une maison ossature bois, l’isolation va de pair avec la régulation de l’humidité
Qui dit bois dit aération. Dans une maison à ossature bois, l’isolation va toujours de pair avec la pose d’un pare-vapeur ou d’une membrane imperméable pour l’étanchéité des parois. En complément, un bon système d’aération permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur pour un environnement aussi sain que performant. Et puisque le bois est aussi un régulateur d’humidité, le taux d’hygrométrie d’une maison en bois reste naturellement bas avec un ressenti de chaleur accru : réglez la température à 17 °C, vous aurez l’impression d’être à 19 °C.
5. Une bonne isolation est la clé d’une maison ossature bois performante !
Douze fois plus isolant que le béton, 350 fois plus isolant que l’acier, le bois permet d’économiser 20 à 30 % d’énergie par rapport à une maison maçonnée. En conséquence, l’isolation répartie d’une maison à ossature bois permet un Bbio bien supérieur aux exigences réglementaires ! Pour mémoire, le Bbio est le coefficient évaluant la performance énergétique d’un bâtiment neuf : pour atteindre les exigences réglementaires, une construction neuve ne doit pas dépasser le seul du Bbiomax fixé par la RT 2012. Chez Ami Bois, l’isolation de nos maisons à ossature bois dépasse même les exigences de la future réglementation environnementale RE2020 ! Notre process de préfabrication permet de placer les matériaux isolants dans le coffrage et dans l’épaisseur du mur, en plus de la structure de la construction en bois déjà isolante. Bilan ? Une maison à très haute performance énergétique, anciennement appelée maison BBC ou maison passive, dont le Bbio s’avère bien plus performant que celui d’une construction maçonnée pour réaliser des économies d’énergie bienvenues.