Construire une maison en bois vous intéresse, mais vous hésitez encore ? La construction d’une maison est en effet un projet de vie qui demande une importante réflexion. C’est encore plus vrai pour une maison en bois sur laquelle subsiste encore de fausses idées reçues. L’ossature en bois est-elle durable ? Quel budget prévoir ? L’isolation est-elle efficace ? Il n’est pas évident de s’y retrouver parmi ces questions. Pour vous aider à y voir plus clair, voici 8 bonnes raisons de concrétiser votre projet de construction d’une maison à ossature bois.

1/ Une maison en bois est vraiment écologique

Le béton ciment est le 3e plus gros producteur mondial de gaz à effet de serre (source). Il est clair que face à l’urgence climatique, le béton nécessaire à la construction d’une maison maçonnée fait figure de mauvais élève. En effet, sa production nécessite d’effectuer une réaction chimique très gourmande en énergie et donc émettrice de CO2.

Qu’en est-il du bois ? Et bien c’est tout le contraire ! Ce dernier est un matériau écologique, car il est entièrement renouvelable et il contribue même à lutter contre l’effet de serre grâce à sa capacité naturelle d’absorption du carbone. Même coupé, le bois continue de profiter du mécanisme de photosynthèse.

Pour information, Ami Bois utilise des essences de bois éco-certifiées contribuant ainsi à la gestion durable des forêts. Moins polluant à la construction et aussi plus isolant ! À épaisseur égale, un mur en bois est 30 à 40 % plus isolant qu’un mur maçonné, la différence dépendant du type d’isolation et du revêtement. En somme, pas de risque de passoire thermique.

2/ Le budget d'une maison ossature bois

Est-ce plus cher de construire une maison en bois ? Le budget à prévoir va surtout dépendre du système constructif et du type de maison souhaitée. Et des options qui vont y être apportées.

Nous pouvons proposer des tarifs cohérents grâce à notre maîtrise des coûts de production. Notre usine de production "Ima Bois" qui est située en France à Marmande (47) réalise les murs qui arrivent directement préfabriqués sur votre chantier. Ainsi, nous n'avons pas besoin de passer par l'étape d'élévation des murs. Résultat : un vrai gain de temps sur le chantier et d’argent pour le futur acquéreur.

Cependant, les prix au m² peuvent varier suivant la situation géographique de votre projet et le type de construction que vous souhaitez. Pour avoir une idée claire du coût de construction, notre article sur le prix d'une maison à ossature bois vous explique comment l'évaluer : nature du terrain, maison de plain-pied ou à étage, type de toiture ou choix des finitions auront un impact sur la facture finale de votre future maison.

3/ Une excellente isolation thermique et acoustique

Douze fois plus isolant que le béton, 350 fois plus isolant que l’acier, le bois permet d’économiser 20 à 30 % d’énergie par rapport à une maison maçonnée.

Construire en bois, c'est clairement la garantie d'un confort de vie tout au long de l'année. Performantes thermiquement, nos maisons bénéficient d'une excellente isolation avec très peu de déperditions thermiques l'hiver. Il faut savoir qu’un mur en bois est moins épais qu’un mur en béton, mais laisse plus de place à l’insertion de matériaux isolants comme la laine de coton ou la fibre de bois (un excellent isolant naturel). Réciproquement, le confort estival d'une maison en bois est optimal car la faible inertie du bois permet de faire tomber la température la nuit. Ajoutons à cela le fait qu'Ami Bois vous aide à concevoir une maison correctement orientée, avec des fenêtres placées au bon endroit pour profiter de l'ensoleillement hivernal sans en souffrir l'été.

4/ Une esthétique unique

Le bois est un matériau noble et chaleureux qui apporte une vraie authenticité à votre maison. Par ailleurs, les constructions à ossature bois s’intègrent naturellement dans l’environnement et créent un sentiment de bien-être.

De nombreuses personnes visualisent la maison en bois comme une cabane rustique, mais c’est loin d’être le cas. Concernant le type de revêtement extérieur, appelé bardage, vous pouvez effectivement choisir du bois, mais aussi d’autres options comme l’enduit, les lames en fibres-ciment, etc.

Un bardage naturel peut avoir une teinte brune, verte, rousse ou grise. Epicéa, mélèze, pin, douglas, les couleurs du bois varient en fonction de l’essence sélectionnée pour votre maison.

Maison-bois2

Gardez aussi en tête qu’il s’agit simplement d’une ossature en bois. Vous pouvez donc combiner avec d’autres matériaux pour satisfaire toutes vos envies architecturales.

Enfin, le style d'une maison est une affaire de goût. Style de toit ou couleur du bardage donneront toute sa personnalité comme nous le détaillons dans notre article "Comment choisir sa maison en bois ?". 

5/ Une construction rapide

Voici une des principales caractéristiques d'une maison à ossature bois. Le système constructif d'une maison bois permet la rapidité d'exécution de son chantier. En moyenne, le délai de construction d'une maison maçonnée est d’environ un an. Ami Bois divise ce délai par deux et livre votre maison en bois en moins de 6 mois. La durée de chantier est en effet réduite, car une maison en bois ne nécessite pas de fondations profondes et peut se construire sur tout type de terrain.

Par ailleurs, les éléments en bois sont d’abord assemblés en usine avant d’être livrés, évitant ainsi l’étape d’élévation des murs sur place. La structure légère et la facilité d’assemblage représentent un vrai gain de temps.

6/ Une maison modulable

Un autre avantage du bois est sa grande modularité. À la fois souple et robuste, il s’adapte à vos envies créatives. Par ailleurs, le bois s'accorde avec la plupart des matériaux comme l'acier ou le verre par exemple.

De plus, il sera plus simple et moins coûteux de réaliser des travaux d’extension avec une ossature bois qu’avec une maison maçonnée.

Rassurez-vous, la souplesse qu'offre le bois permet de concevoir des habitations sur mesure, votre maison ne se limitera pas simplement aux plans présents sur notre site.

7/ Une meilleure qualité d’air pour votre intérieur

Saviez-vous que l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué qu'à l'extérieur ? Composés organiques volatils (COV), acariens, air conditionné, etc. autant d'éléments susceptibles de rendre nos maisons nuisibles à notre santé. Des gestes simples comme une aération régulière permettent d'améliorer la qualité de l'air en intérieur.

Or, la maison à ossature bois présente des avantages certains concernant la pollution en intérieur.

Premièrement, le taux d'humidité est bien moindre par rapport à une construction maçonnée classique, car le bois offre une meilleure absorption de l’humidité ambiante. Le développement des moisissures est ainsi limité et la maison est plus saine !

Ensuite, la structure du matériau bois est moins absorbante que d'autres matériaux. Il ne retient ni les poussières ni les acariens, ce qui diminue les réactions allergiques.

Enfin, sachez que les maisons Ami Bois sont dotées d'équipements efficaces comme les VMC hygroréglables permettant le renouvellement de l'air intérieur.

8/ Une maison à ossature bois est durable et résistante

Pas d’inquiétude, votre maison en bois ne va pas s’effondrer sous l’effet de l’humidité et du temps. C’est même un choix judicieux pour une résidence en bord de mer. Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau très solide. Après tout, les arbres vivent des centaines d’années sans problème ! Aussi bien résistant au froid qu’au chaud, une structure en bois peut durer des siècles (avec un bon entretien).

En été, vous serez au frais dans votre maison, car le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton. Par ailleurs, même s’il est combustible, le bois est résistant au feu. En cas d’incendie, le bois se consumera plus lentement et les fumées seront faiblement toxiques.

Raison bonus : Des garanties similaires à la construction d’une maison classique

Une maison en bois est légalement considérée comme une maison maçonnée. Par conséquent, vous bénéficiez des mêmes garanties de la part du constructeur telles que :

  • la garantie de parfait achèvement
  • la garantie biennale ou de bon fonctionnement
  • la garantie décennale couvrant les dommages
  • la garantie de livraison à prix et délai convenus