Comment entretenir une maison en bois ? Nos conseils pratiques
Rassurez-vous, l’entretien d’une maison à ossature bois n’est pas compliqué, mais il est vrai que le bois est un matériau vivant qui présente certaines spécificités. Comment s’y prendre ? Quelle est la fréquence d’entretien du bois ? Pour vous aider à conserver une maison saine et belle, voici nos conseils pratiques.
Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?
Le bois est perçu à tort comme un matériau fragile qui n’est pas vraiment adapté à la construction. Pourtant, le bois est aussi durable que la pierre ou le béton ! Après tout, de nombreuses constructions historiques en bois âgées de plusieurs siècles sont toujours debout dans les pays scandinaves.
On estime la durée de vie d’une maison à ossature bois à plusieurs centaines d’années, voir décennies à l’image des temples japonais qui traversent les siècles. Les conditions climatiques influent légèrement sur la durabilité, mais c’est surtout le mode de construction qui compte. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de vous tourner vers un constructeur expérimenté comme Ami Bois qui utilisera des essences de bois de qualité, des pièces de bois qui ont eu le temps de sécher et non du bois « vert » qui bouge dans le temps, voire ayant eu un traitement préparatoire, avec une durabilité reconnue.
À quoi ressemble une maison en bois qui vieillit ?
Avec le temps, un bardage bois se grise peu à peu jusqu’à prendre une teinte presque argentée. Toutefois, si l’aspect esthétique change, le bois conserve ses qualités mécaniques, même sans entretien ! Contrairement aux idées reçues, entretenir un bardage bois n’est pas obligatoire. Si votre maison est construite avec des essences de bois de qualité, il résistera naturellement aux agressions extérieures telles que les insectes, les intempéries ou encore les champignons.
Pour résumer, le vieillissement d’une maison en bois est avant tout esthétique. Certains propriétaires apprécieront même le changement de couleur et feront le choix de la simplicité en laissant vieillir le bois.
Nos conseils d’entretien pour une maison ossature bois
A minima, il est conseillé une fois par an de nettoyer votre façade à l’eau à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Vous pourrez ainsi enlever les différentes salissures dues aux champignons, mousses ou autres nuisibles.
Si vous souhaitez conserver la teinte originale de votre bardage bois, appliquez au choix les produits suivants tous les 3 à 15 ans selon les cas :
- Un saturateur incolore ou teinté
- Un dégriseur
- Un vernis à bois
- Une lasure
Attention, il est déconseillé de mixer plusieurs techniques : si le bois d’origine est lasuré, n’appliquez pas de saturateur, uniquement une lasure après un léger ponçage, et inversement.
Vous pouvez également effectuer quand c’est nécessaire un brossage et dépoussiérage de votre maison en bois. Une simple brosse à poils souples suffit. Enfin, veillez à conserver une bonne aération au sein de votre habitat.
Quand réaliser l’entretien de sa maison en bois ?
Voici la fréquence ainsi que les saisons conseillées pour entretenir une maison en bois.
Au printemps :
- Refaire la peinture tous les 10 à 15 ans
- Appliquer de la lasure tous les 4 à 8 ans
- Utiliser un saturateur ou un dégriseur tous les 3 à 4 ans
En été :
- Nettoyage de la façade
- Entretien de la toiture voire démoussage des tuiles
Comme vous pouvez le constater, l’entretien d’une maison à ossature bois est loin d’être contraignant, tout du moins pas plus qu’une maison réalisée avec un enduit extérieur. Vous souhaitez en savoir plus ? Les équipes d’Ami Bois restent à votre disposition.
Quel est le prix d’un entretien d’une maison en bois ?
L’entretien d’une maison en bois s’effectue avec des produits coûtant généralement entre 10 et 20€ le litre. Nous vous recommandons d’entretenir votre maison en bois tous les trois ans afin d’éviter l’usage d’un dégriseur qui augmentera le coût d’entretien. Après un nettoyage à l'eau, appliquez le produit protecteur (lasure, saturateur). La régularité de l’entretien réduira son coût dans le temps.
Quelle durée de vie pour une maison en bois ?
La durée de vie d’une maison en bois est très longue contrairement aux idées reçues. Sa durée de vie est aussi longue qu’une maison traditionnelle. Le bois est un matériau gage de qualité qui traverse le temps et les intempéries sans problème. Le secret de la longévité est d’entretenir sa maison en bois, tout en restant aussi peu contraignant qu’une maison traditionnelle.