Envie de plus d’espace chez vous ? Les extensions en bois séduisent de plus en plus de propriétaires. Moins cher qu’une construction maçonnée, propriétés isolantes, esthétique unique, etc. le bois est idéal pour agrandir sa maison. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
Aménager une chambre supplémentaire
L’arrivée d’un nouvel enfant ou de petits enfants, le besoin d’avoir une chambre d'amis, etc. plutôt que d’envisager un coûteux déménagement, l’aménagement d’une pièce supplémentaire peut s’avérer nécessaire. La rénovation de la façade ou d’une partie de la maison en mauvais état peut également justifier la mise en place d’une extension latérale. Enfin, ce type de projet constitue un bon investissement locatif. La mise en location d’une chambre studio pour un étudiant ou des touristes peut constituer une source de revenus intéressante et un bon moyen de rentabiliser la construction.
Dans ces cas de figure, les propriétaires peuvent se tourner vers une extension à ossature bois qui offre plusieurs avantages.
Une construction économique
Le coût d'une chambre supplémentaire en bois se situe entre 500 et 1 500 € le m² en moyenne. Il peut varier en fonction de la taille, des matériaux choisis et des finitions. Par ailleurs, des aides financières comme l’Éco-prêt à Taux Zéro (ECO PTZ) ou Ma prime Rénov’ sont possibles !
Une construction rapide
À titre d'exemple, comptez 3 mois pour une extension en bois, contre 6 mois pour du maçonné traditionnel. Contrairement à ce dernier, les éléments en bois sont d’abord préfabriqués en usine avant d’être montés sur place. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de réaliser des fondations ou des travaux de renforcement puisqu'une extension en bois peut reposer sur des plots ou pilotis. Résultat : un chantier plus rapide et donc de belles économies pour les propriétaires.
Aucun risque de dommage pour la maison
Plus légère que le parpaing ou la bique, une ossature en bois n'occasionnera pas de dommages structurels sur la maison existante contre laquelle l'extension sera accolée.
Confort thermique et acoustique
Le bois possède d'excellentes propriétés isolantes, garantissant une chambre confortable, à l'abri du froid en hiver et de la chaleur en été. Son isolation acoustique naturelle crée également un espace tranquille et paisible.
Une esthétique naturelle
Le bois apporte une touche de chaleur et de naturel à la chambre, créant un espace de repos accueillant et apaisant.
Aménager un bureau
Avec l'avènement du télétravail, avoir un espace de bureau dédié chez soi est devenu nécessaire pour beaucoup. Malheureusement, s’installer dans la salle à manger ou la chambre est fréquent et c’est loin être idéal. Entre les nuisances sonores et les distractions, il n’est pas toujours évident de travailler efficacement dans ces conditions. Pour être productif, il est reconnu qu’une séparation entre l’espace professionnel et l’espace personnel est nécessaire. Justement, c’est ce que permet l’aménagement d’un bureau accolé à votre maison.
Vous aurez ainsi la possibilité de travailler dans un cadre agréable doté de nombreux espaces de rangement pour vos documents, votre matériel informatique, etc. Fini le va-et-vient quotidien avec vos affaires de bureau. Autre atout, la luminosité. Chez Ami Bois, nous proposons par exemple des modèles d’extension équipés de grandes ouvertures pour pouvoir profiter d’une belle lumière naturelle. Les baies vitrées vous permettront de travailler avec vue sur le jardin !
Pour information, une extension de 20 m² permet d’ajouter un bureau d’une dizaine de m2.
Bon à savoir : si vous manquez d’espace, n’hésitez pas à vous tourner vers une surélévation à ossature bois.
Agrandir son salon
Pièce maitresse de la maison et lieu de vie convivial, le salon mérite toute votre attention. Une extension de salon en bois est un choix idéal pour gagner de l’espace et en faire une pièce plus agréable. Elle est souvent construite à l'arrière de la maison avec vue sur le jardin. Il est aussi possible de compléter l'extension avec une terrasse pour créer une continuité harmonieuse entre l'intérieur et l'extérieur. Grâce aux baies vitrées et à des ouvertures stratégiquement placées, l'extension apportera une luminosité unique à l’espace. Contrairement à une véranda, les excellentes performances thermiques du bois vous assurent un confort été comme hiver.
Par ailleurs, une extension en bois offre une grande liberté de conception. De quoi s'aligner avec le style de votre maison !
Aménager un atelier
La création d'un atelier dans une extension en bois est une excellente solution pour exercer une activité créative, qu'il s'agisse d'art, de bricolage ou de tout autre loisir. Le bois, avec son aspect chaleureux et inspirant, est le matériau idéal pour un lieu créatif. De plus, ses propriétés isolantes garantissent un espace de travail confortable toute l'année, c’est un point important quand on passe plusieurs heures dans son atelier.
Vous pourrez personnaliser l'espace selon vos besoins et envies : grandes fenêtres pour une lumière naturelle abondante, indispensable pour les travaux d'art ; espaces de rangement sur mesure pour les outils et les matériaux et même installation de systèmes de ventilation adaptés pour les activités nécessitant une aération particulière, comme la peinture ou le travail du bois.
À lire également : Le bois pour une extension de garage
Extension accolée à la maison ou séparée ?
Une extension en bois accolée à la maison est idéale si vous souhaitez agrandir votre espace de vie de manière harmonieuse et bénéficier d'un accès direct depuis votre habitation principale. Elle permet d’ajouter une nouvelle pièce, tout en gardant une continuité avec l’intérieur existant. C’est également un choix pratique pour les terrains de petite taille.
En revanche, une extension en bois séparée offre davantage d’indépendance et de tranquillité. Elle est parfaite pour créer un studio à ossature bois, un bureau ou un espace de loisirs, sans empiéter sur la maison principale. Cette option est souvent privilégiée pour des projets d’investissement locatif ou pour aménager un espace professionnel distinct. Le choix dépendra donc de vos besoins, de l’espace disponible et de l’usage que vous souhaitez en faire.
À lire également : Quelle toiture choisir pour votre extension de maison ?
Faut-il un permis de construire pour une extension bois ?
Une extension supérieure à 20 m² nécessite un permis de construire. En dessous, une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie est suffisante. Toutefois, attention aux restrictions éventuelles de votre Plan Local d'Urbanisme (PLU) notamment en termes de dimensions ou de finitions.
Ami Bois : votre partenaire idéal pour une extension en bois
Spécialiste des constructions en bois depuis 2005, Ami Bois vous propose des extensions à ossature bois sur mesure. Chantier rapide, essences de bois issues de forêts gérées durablement, prix compétitifs, profitez de notre savoir-faire unique. Pour information, toutes nos extensions en bois sont garanties comme des constructions neuves !