Terrain contraignant, peu accessible, instable, etc. il est parfois difficile voire impossible de construire une maison maçonnée, au grand dam des propriétaires ! Mais, qu’en est-il de la maison en bois ? Sa construction est-elle possible sur tout type de terrain ? Voici nos réponses.
Le bois : une construction tout-terrain
Bonne nouvelle, la construction de maison à ossature bois est adaptée à tout type de terrain : argile, granit, sable, etc. Et c’est un avantage primordial, car un sol instable est souvent synonyme de travaux de terrassement plus importants et plus chers pour les principes constructifs traditionnels : brique, ciment, etc. De belles économies potentielles sur le coût de construction donc.
Par ailleurs, une maison en bois, du fait d’une certaine flexibilité, résiste mieux aux mouvements de terrain, fréquents dans certaines zones, que les constructions traditionnelles dont la rigidité est mise à rude épreuve. C’est par exemple le cas en Haute-Garonne avec un terrain souvent argileux qui peut se rétracter en été (des fissures pouvant faire bouger la maison) et se gorger d’eau en hiver (affaissement).
Au-delà du type de sol, il est également possible de bâtir une maison en bois sur un terrain présentant des contraintes de dénivelé ou de pente. Matériau léger, le bois nécessite en effet un faible ancrage au sol et permet de mettre en place de nombreuses créations architecturales. Cette légèreté en fait d’ailleurs une solution idéale pour les projets de surélévation de maison. Ici, nul besoin renforcer les fondations existantes qui ne seront pas fragilisées.
Sur les terrains particulièrement humides, mais classés non inondables et constructibles dans le Plan Local d’Urbanisme de votre commune, la technique des pilotis est particulièrement adapté à la construction d’une maison en bois.
Le cas particulier des maisons en bois sur sous-sol
Vous souhaitez une maison en bois avec un sous-sol faisant office de garage, de cave de rangement ou encore de pièce à vivre ? Il est tout à fait possible de faire construire une maison en bois avec sous-sol enterré ou semi-enterré. Cependant, contrairement à un modèle de plain-pied, cette construction nécessite le même type de fondation et de structure au sol qu’une maison traditionnelle. Les contraintes seront donc plus nombreuses et les coûts de travaux plus élevés ce qui est à prendre en compte lors de la conception de votre projet.
Une construction adaptée aux terrains peu accessibles
L’accessibilité du terrain est un point clé lorsqu’on construit une maison. Chemin étroit, terrain enclavé, etc. Dans certains cas, il peut être difficile voire impossible d’acheminer le matériel via des camions et autres engins. Sans surprise, ces difficultés logistiques représentent un surcoût pour votre constructeur qui se répercutera sur le prix total de votre projet de maison.
Cependant, le bois étant un matériau léger, il peut être transporté à la main par les ouvriers, ou via des engins légers. L’accès au chantier n’est donc pas un problème pour acheminer les modules de votre maison en bois.
Pour information, tous les éléments de la maison ossature bois (murs, charpente, planchers) sont préfabriqués en atelier. Une fois acheminés sur le terrain, ces derniers sont assemblés très rapidement. Il faut en général une semaine pour mettre une maison hors d’eau et hors d’air. Ce délai est réalisable à partir du moment ou l’ensemble des éléments de la structure ont été livrés sur chantier sous réserve de l’approvisionnement des matériaux dans les temps.
Choisir un terrain : les points à connaître
Vous cherchez une parcelle pour la construction de votre maison à ossature bois ? Comme nous l’avons vu, ce matériau s’adapte à tout type de terrain.
Toutefois, vérifiez bien que l’emplacement que vous visez est classé en terrain constructible. Pour ce faire, consultez le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour vous assurer de ces points :
- La zone de votre terrain doit être classée constructible
- La réglementation locale autorise la construction d’une maison à ossature bois
- Aucune contrainte réglementaire limite la hauteur de la construction
- Aucune règle administrative ou d’usage n’est bloquante : servitude de passage privée ou d’utilité publique, droit de préemption, etc.
- Présence d’un cours d’eau à proximité
- Respect de la loi littoral pour une maison en bois en bord de mer
Sachez aussi que le vendeur de votre terrain doit annexer à la promesse de vente une étude de sol obligatoire pour éviter toute mauvaise surprise. Avec Ami Bois, le cadre du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) vous protège sur ce point. Nous pouvons même réaliser l’étude de sol pour vous assurer un projet viable.
Bien entendu, nos équipes vous accompagneront aussi dans la conception du permis de construire qui devra être remis en mairie. Nous y adjoindrons toutes les pièces légales en conformité avec le PLU local.
Trouvez votre terrain constructible avec Ami Bois
Retrouvez toutes nos annonces de maisons en bois + terrain à vendre. Un chargé de projet Ami Bois peut vous accompagner pour trouver votre terrain idéal pour faire construire votre maison à ossature bois.
Faut-il une autorisation pour construire une maison en bois ?
Vous devez bien évidemment déposer un permis de construire auprès de votre mairie. La construction d’une maison à structure à ossature bois ne requière pas d’autre autorisation particulière. Néanmoins, on peut vous refuser votre permis de construire si l’apparence extérieure ne respecte pas les critères du PLU (Plan local d’Urbanisme) de votre commune, au même titre qu’un toit plat. Renseignez-vous sur les contraintes de celui-ci pour présenter un projet en accord avec la réglementation locale.
Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?
La durée de vie d’une maison en bois est très longue contrairement aux idées reçues, autant que celle d’une maison traditionnelle. Le bois est un matériau gage de qualité qui traverse le temps et les intempéries sans problème. Le secret de sa longévité est d’entretenir sa maison en bois, ce qui n’est pas plus contraignant que pour une maison traditionnelle.