Quelle est la durée de vie d’une maison à ossature bois ?
Le bois est considéré à tort comme un matériau fragile qui se dégrade avec le temps. Pourtant, la réalité est toute autre. Une maison à ossature bois est pérenne et peut conserver ses propriétés isolantes pendant des décennies, le tout avec peu d’entretien. Après tout, de nombreuses constructions en bois ont traversé les siècles ! Alors quelle est la durée de vie d’une maison en bois ? Réponse dans cet article.
Une durée de vie aussi longue qu’une maison traditionnelle
Oui, une maison à ossature bois peut avoir la même longévité qu’une maison construite en béton ou en briques, soit des centaines d’années.
On retrouve en Amérique du Nord de nombreuses maisons construites en bois qui traversent le temps sans problème. Et que dire des bâtisses en bois dans les pays scandinaves qui sont exposées à de rudes conditions climatiques en hiver. Le bois est un matériau qui offre en effet un gage de solidité certain :
- résistance aux chocs (par exemple en cas de séisme, ou tout simplement sur un sol argileux ou sablonneux)
- très bonne isolation
- faible sensibilité au vent
- résistance au feu (le bois se consume lentement en cas d’incendie)
Les préjugés concernant le bois disparaissent donc peu à peu pour ce type d’habitat en plein essor.
Toutefois, afin de profiter de cette longévité, certaines conditions sont à respecter. Tout d’abord, la conception et la construction de votre maison en bois doit être réalisée par des spécialistes. Ami Bois est aujourd’hui un des principaux acteurs de la construction de maisons à ossature bois en France. Grâce à des solutions techniques innovantes et à la qualité de nos équipes, nous vous garantissons des habitats durables et conformes à toutes les réglementations en vigueur ! Sans compter que vous bénéficiez des garanties légales du CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle).
Avant tout une question d’esthétique… et de goût
Ce n’est pas tant pour la durée de vie de votre maison en bois que pour la conservation de son état esthétique que des travaux d’entretien doivent être réalisés régulièrement. Il faudra notamment appliquer une lasure ou un saturateur sur le bardage bois tous les 4 à 8 ans selon le degré de grisement des surfaces.
Cependant, avec un bois initialement correctement traité, ses qualités mécaniques ne s’altèreront pas si vous souhaitez laisser la patine du temps faire son œuvre. Tout est une question de goût ! Pensez seulement à inspecter la surface et à ne pas laisser de mousse s’installer sur les façades exposées au nord.
Quel entretien pour une maison en bois ?
Comme toute maison, il est nécessaire d’entretenir une maison en bois pour assurer sa longévité. Il est conseillé de nettoyer un fois par an votre façade à l’eau à l’aide d’un nettoyeur haute pression pour enlever les différentes salissures. Pour garder la teinte originale de votre bardage bois, appliquez une lasure, un dégriseur, un saturateur incolore ou teinté, voire un vernis. Selon le produit et l’effet désiré, l’application et à renouveler tous les 3 à 5 ans.
Quelles sont les avantages d’une maison ossature bois ?
Les principaux avantages d’une maison ossature bois sont les suivants :
- Durabilité : Le bois est un matériau très résistant et durable dans le temps. On retrouve des constructions en bois vikings qui ont traversé les siècles sans problème.
- L’isolation : Douze fois plus isolant que le béton, 350 fois plus isolant que l’acier, le bois permet d’économiser 20 à 30 % d’énergie par rapport à une maison maçonnée.
- Ecologique : Le bois est un matériau renouvelable et recyclable, qui possède une empreinte carbone nettement inférieur à son homologue le béton.
- Esthétique : Les maisons en bois ont un charme naturel et rustique qui peut être très esthétique et s'intégrer facilement dans un environnement naturel.
Comment faire durer plus longtemps sa maison en bois ?
Nous vous conseillons d’entretenir votre maison en bois en fonction des échéances saisonnières suivantes afin de limiter son vieillissement esthétique. Sa structure durable à ossature bois ne nécessite pas d’entretien particulier.
Au printemps :
- Refaire la peinture tous les 10 à 15 ans
- Appliquer de la lasure tous les 4 à 8 ans
- Utiliser un saturateur ou un dégriseur tous les 3 à 4 ans
En été :
- Nettoyage de la façade
- Entretien de la toiture voire démoussage des tuiles
En savoir plus en consultant notre article « Comment entretenir sa maison en bois en fonction des saisons ? ».